Et si la solution dans cet environnement en constante mutation était de transformer votre entreprise en la rendant plus agile, plus rentable et plus intelligente dans la création de valeur ?
C’est le pari tenu à travers la création de NEXUS dont voici les avantages et bienfaits pour votre entreprise.
Zoom sur la méthode
La méthode Nexus est une approche complète et intégrée, développée par notre cabinet de conseil. Elle englobe les domaines clés d’un comité de direction, à savoir toutes les expertises de nos corps de métier : la finance, la stratégie, l’organisation et le capital humain. Elle vise à créer une convergence efficace entre ces différentes dimensions pour une transformation harmonieuse et performante des structures.
En utilisant la méthode NEXUS, nous commençons par analyser dans le détail les aspects financiers de l’entreprise ou du projet, en évaluant notamment les états financiers, les flux de trésorerie et les indicateurs clés, spécifiques aux activités. Dans le même temps, nous passons au peigne fin toute donnée relative et pertinente dans l’exercice d’évaluation stratégique, en identifiant les opportunités de croissance, en alignant la stratégie sur les objectifs et en déterminant les actions prioritaires à impact. C’est la phase de pré-diagnostic qui nous permettent de dresser un diagnostic complet de la chaîne de valeur en l’état actuel. Cette étape vise à faire ressortir de manière réaliste et pragmatique les fragilités et les incertitudes des activités stratégiques.
En comparant ce modèle à ceux du secteurs et des domaines d’activités similaires, nous sommes en mesure de visualiser grâce à nos matrices la maturité de l’organisation et de sa performance. Cette phase est capitale dans l’identification et la priorisation des points à risque.
La synergie des deux premières phases permet de co-constuire la stratégie la plus adaptée aux problématiques soulevées ainsi qu’aux ambitions et objectifs, notamment à travers la proximité que nous nous exigeons avec les dirigeants. Nous conceptualisons alors ce que nous appelons le TO BE MODEL : le modèle visé d’opérativité et du fonctionnement systémique de l’entreprise.
Une fois la vision stratégique établie, nous nous concentrons sur l’optimisation de l’organisation visée. Cela comprend l’analyse des processus et leur automatisation, la révision de la structure organisationnelle et la création d’une culture d’entreprise favorisant l’intelligence collective pour développer l’efficience opérationnelle, l’amélioration continue et l’innovation. Il est bon de partir sur des bases seines et efficientes afin d’être en capacité de sortir de sa zone de confort et de challenger son business model. A l’issue de cette phase charnière, la chaîne de valeur est améliorée et robuste, la culture d’entreprise tournée vers le renouveau et la création de valeur.
C’est la phase où l’on prend une longueur d’avance. A la manière d’un laboratoire, les équipes itèrent de nouvelles façons de vendre, de produire, de manager, d’automatiser, de piloter. Grâce à l’intelligence artificielle et au pouvoir des technologies digitales, nous sommes en mesure de définir avec les équipes de nos clients les innovations et les concepts de produits ou de services qui feront leur réussite.
C’est le point d’arrivé à notre modèle ciblé et à une chaîne de valeur constamment évolutive. Les réflexes sont pris et l’amélioration est continue au sein de chaque service de l’entreprise. Ce modèle a vocation à générer une rentabilité et une stabilité dans sa gestion.
Ce qui distingue NEXUS des autres méthodes connues des grands cabinets, c’est sa capacité à mettre en relation ces différents aspects de manière cohérente et synergique autour d’un socle commun : la création de valeur. En intégrant la finance, la stratégie et l’organisation, nous sommes en mesure de formuler des recommandations stratégiques précises et de mettre en œuvre des actions concrètes pour maximiser les performances et favoriser la réussite à long terme de nos clients.
Une base solide pour un travail détaillé :
La chaîne de valeur
La chaîne de valeur, développée par Michael PORTER en 1985, réalise une représentation de l’ensemble des activités interconnectées qui permettent à une entreprise de concevoir, produire, commercialiser et livrer ses produits ou services. Elle englobe les étapes clés, de l’approvisionnement en matières premières à la distribution finale, en passant par la production, la logistique, le marketing et bien d’autres encore en fonction de l’industrie et du secteur d’activité. Elle se compose des activités principales et des activités secondaires ou de support. Nous sommes convaincu que chaque étape de la chaîne de valeur présente des opportunités d’optimisation, mais également des menaces et des risques.
NEXUS rythme et garantit une immersion totale au sein de chaque activité stratégique afin d’être le plus précis et pertinent possible dans nos actions d’amélioration, tout en gardant un point de vu macro qui nous permet d’appréhender les conséquences systémiques des changements.
C’est pourquoi NEXUS rythme et garantit une immersion totale au sein de chaque activité stratégique afin d’être le plus précis et pertinent possible dans nos actions d’amélioration, tout en gardant un point de vu macro qui nous permet d’appréhender les conséquences systémiques des changements.
Un point de vue global de la filière métier
Avoir un point de vue macro-économique de l’industrie dans laquelle on entreprend est primordial pour piloter sa stratégie. Finopia prend conscience à travers la méthode NEXUS de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise accompagnée, des tenants et des aboutissants de tous les aspects que définit le framework PESTEL (Politique, économique, social, technologique, environnemental et légal). Toutes les parties prenantes sont étudiées pour une compréhension limpide du fonctionnement de la filière métier. Le tout dans l’objectif de scénariser les évolutions et les conséquences systémiques qui incombent à la tenue d’un projet de transformation.
Pour résumer, NEXUS représente une approche globale de la transformation d’une société en y intégrant toutes les directions stratégiques : finance, stratégie, ressources humaines, marketing, opérations, organisation et technique. Elle permet aux entreprises de bénéficier d’une vision d’ensemble, d’actions précises et coordonnées et d’une orientation stratégique solide pour atteindre leurs objectifs et assurer leur succès sur leur marché, de manière durable et rentable.