Les stratégies de croissance sont l’ensemble des actions planifiées et coordonnées visant à augmenter la taille, l’envergure, la rentabilité et la part de marché d’une entreprise. Ces stratégies peuvent être utilisées pour diverses raisons, telles que l’augmentation des profits, la réduction de la dépendance à l’égard de clients ou de produits spécifiques, ou encore l’expansion géographique ou sectorielle.
Les stratégies de croissance peuvent prendre différentes formes
La croissance interne
La croissance externe
La diversification
Exemples d'applications par un cabinet de conseil pour une TPE
Voici un exemple d’une PME XYZ, qui fournit des solutions de technologie de l’information pour les petites entreprises, a connu une croissance régulière au cours des dernières années, mais a atteint un plateau récemment. Elle souhaite désormais accélérer sa croissance en se concentrant sur de nouveaux marchés et en diversifiant ses offres.
Voici comment le processus peut se dérouler.
1. Analyse de l’environnement externe et interne
2. Évaluation des stratégies actuelles
3. Développement d’options stratégiques
4. Évaluation et sélection des options
5. Élaboration d’un plan d’action
7. Suivi et évaluation
Le cabinet de conseil suit la mise en œuvre du plan d’action et évalue régulièrement les résultats par rapport aux objectifs de croissance. En fonction des résultats, il peut recommander des ajustements ou des changements de cap pour atteindre les objectifs fixés.