La pédagogie inversée en entreprise : une révolution chez Finopia Academy

La pédagogie inversée pour résoudre les difficultés d'apprentissage

Lorsqu’on observe la manière dont les formations se déroulent dans nos entreprises, on constate que la formation professionnelle est malheureusement toujours calquée sur le modèle transmissif traditionnel issu des anciens schémas scolaires. À l’école, les jeunes apprennent en classe pour ensuite faire les devoirs à la maison, et en entreprise, c’est à peu près la même chose : le formateur transmet de nouveaux concepts en salle, puis les apprenants tentent tant bien que mal de les transposer à leur travail. Mais c’est là que les vraies difficultés arrivent, au moment de la mise en pratique.

La solution : classe inversée

La classe inversée est une solution efficace pour résoudre ces difficultés. Elle consiste à faire apprendre la théorie à distance, individuellement et de manière asynchrone, c’est-à-dire sans la présence du formateur, pour ensuite mettre cette théorie en pratique en groupe, de manière synchrone, avec le soutien du formateur.

Ce modèle d’apprentissage n’implique pas nécessairement de faire la théorie d’abord et la pratique ensuite. La pédagogie inversée est tout à fait compatible avec le principe de la découverte ou de la méthode essai/erreur. Le but pour le formateur est de définir le bon moment et la bonne manière d’intervenir pour accompagner au mieux les apprenants.

Un parcours de formation de formateurs en pédagogie inversée

Chez Finopia Academy, nous avons transformé un programme de formation de formateurs en utilisant la pédagogie inversée. Ce programme s’adresse aux formateurs occasionnels ou professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences en conception de modules de formation. Ce parcours de formation-action permet aux participants d’acquérir une méthodologie structurée d’ingénierie pédagogique tout en élaborant un module de formation qu’ils pourront ensuite déployer dans leur entreprise.

Les activités asynchrones

Les activités asynchrones sont destinées à l’acquisition de la méthode de conception à travers des modules e-learning, des capsules vidéo, des articles thématiques et des ebooks. Les apprenants peuvent à tout moment poser des questions ou faire des commentaires sur un forum suivi par un formateur qui modère les débats et apporte des réponses rapides.

Bien que l’utilisation de l’informatique soit de plus en plus répandue, les styles d’apprentissage varient d’une personne à l’autre. Certains préfèrent lire un texte confortablement assis dans leur fauteuil plutôt que de travailler à l’écran. Nous avons donc décidé de permettre l’impression de tous les supports de formation, y compris les scripts des vidéos, afin que chacun puisse trouver son rythme.

Les activités synchrones

Les activités synchrones se déroulent en classe virtuelle ou en présentiel. À chaque rencontre, le formateur consolide les acquis de la méthode et fait progresser les apprenants dans la construction de leurs propres modules de formation.

Les séances en classe virtuelle sont fréquentes et de courte durée, tandis que le présentiel est réservé aux activités qui donnent les meilleurs résultats lorsque les personnes se rencontrent dans un même lieu, comme les jeux de rôle ou l’utilisation d’objets physiques à manipuler.

Quelle posture pour le formateur ?

Le changement de posture du formateur est inévitable dans une formation en pédagogie inversée. Autrefois, un bon formateur était avant tout un bon communicant et un bon animateur. Aujourd’hui, cela ne suffit plus.

Dans une formation multimodale, le formateur doit faire le nécessaire pour que les apprenants ne se sentent pas isolés, même lorsqu’ils apprennent seuls. Il doit être capable de créer un sentiment de présence, même à distance. Il doit adopter, en plus des postures d’animateur et de communicant, celles de facilitateur, de tuteur et parfois de consultant.

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Cet article a été préparé par Finopia Academy, votre partenaire de confiance pour des formations innovantes et efficaces en entreprise.