Les 4 avantages de la pédagogie inversée en entreprise

pédagogie inversée chez finopia academy

La pédagogie inversée : essentiel à l'apprentissage

Plongeons dans le monde de la pédagogie inversée appliquée à un parcours de formation pour adultes, avec des formateurs aux commandes. C’est une approche qui chamboule les habitudes, mais qui peut vraiment dynamiser l’apprentissage. On parle également de classe inversée.

L'idée central est l'apprentissage

Dans ce contexte, la classe inversée s’appuie sur deux types d’activités : les activités asynchrones et les activités synchrones. Ça peut sembler un peu technique, mais c’est assez simple en réalité.

Les activités asynchrones, c’est tout ce que les apprenants font de leur côté, à leur rythme, avant de se retrouver en groupe. Imaginez-les comme les coulisses de la formation. Les activités synchrones, elles, c’est quand tout le monde se retrouve, que ce soit en présentiel ou en visioconférence. C’est un peu le grand spectacle après les répétitions.

Prenons un exemple concret. Disons que vous suivez une formation en management d’équipe.

Dans la partie asynchrone, avant la session en groupe, le formateur pourrait vous envoyer :

  • Une vidéo explicative sur les différents styles de leadership.
  • Un article à lire sur la gestion des conflits.
  • Un petit quiz en ligne pour tester vos connaissances.
  • Un forum de discussion où vous pouvez poser vos questions.

Vous faites tout ça à votre rythme. Si vous avez besoin de revoir la vidéo trois fois pour bien comprendre, pas de souci ! C’est l’avantage de l’asynchrone.

Ensuite vient la partie synchrone, le groupe se retrouve avec le formateur. Là, au lieu de refaire un cours sur ce que vous avez déjà vu, le formateur va pousser plus loin :

  • Il pourrait commencer par répondre aux questions que vous avez posées sur le forum.
  • Puis, vous faire travailler en petits groupes sur des études de cas concrets.
  • Organiser des jeux de rôle pour mettre en pratique les techniques de gestion de conflits.
  • Animer un débat sur les avantages et inconvénients des différents styles de leadership.

L’idée, c’est que le temps passé ensemble soit vraiment mis à profit pour échanger, pratiquer, approfondir. Le formateur n’est plus là juste pour débiter des infos, mais pour vous guider dans l’application concrète de ce que vous avez appris.

Les avantages de la classe inversée

Cette approche a plusieurs avantages :
1. Elle respecte le rythme de chacun : pendant la phase asynchrone, chacun peut avancer à sa vitesse.
2. Elle optimise le temps en groupe : les bases étant déjà acquises, on peut aller plus loin ensemble.
3. Elle favorise l’engagement : les apprenants arrivent préparés et sont plus actifs pendant les sessions.
4. Elle permet une meilleure personnalisation : le formateur peut adapter le contenu des sessions synchrones en fonction des besoins identifiés lors de la phase asynchrone.

La formation chez Finopia Academy

Chez Finopia Academy, nous avons transformé un programme de formation de formateurs en utilisant la pédagogie inversée. Ce programme s’adresse aux formateurs occasionnels ou professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences en conception de modules de formation. Ce parcours de formation-action permet aux apprenants d’acquérir une méthodologie structurée d’ingénierie pédagogique tout en élaborant un module de formation qu’ils pourront ensuite déployer dans leur entreprise.

Quelle posture pour le formateur ?

Le changement de posture du formateur est inévitable dans une formation en classe inversée. Autrefois, un bon formateur était avant tout un bon communicant et un bon animateur. Aujourd’hui, cela ne suffit plus.

Dans une formation multimodale, le formateur doit faire le nécessaire pour que les apprenants ne se sentent pas isolés, même lorsqu’ils apprennent seuls. Il doit être capable de créer un sentiment de présence, même à distance. Il doit adopter, en plus des postures d’animateur et de communicant, celles de facilitateur, de tuteur et parfois de consultant.

Bien sûr, ça demande un peu plus de préparation pour le formateur. Il doit non seulement préparer le contenu des sessions synchrones, mais aussi créer ou sélectionner les ressources pour la partie asynchrone. Il doit aussi être prêt à animer différemment, à être plus dans l’accompagnement que dans la transmission pure.

Pour les apprenants aussi, c’est un changement. Il faut être plus autonome, plus proactif. Mais c’est aussi l’occasion de prendre vraiment en main son apprentissage.

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